Depuis 2011, les entreprises d’Eurocentre et du club REESO, en collaboration avec l’AFT DEV, se mobilisent pour les jeunes pendant la semaine Ecole Entreprise, en novembre et accueillent des collèges et lycées d’Occitanie, pour un parcours découverte de 1h30.
Souvent les missions, les métiers et les parcours de vie professionnelle sont méconnus, mais racontés par ceux qui les vivent au quotidien, ils deviennent tout à coup concrets dans l’esprit des jeunes.
Les objectifs de cette opération annuelle sont : expliquer les métiers, transmettre, donner envie.
Afin d’enrichir les échanges, les jeunes doivent produire collectivement un retour sur un ou plusieurs des métiers présentés, sur le support de leur choix.
Ces productions sont ensuite examinées par un jury composé de professionnels, de membres de l’académie de Toulouse et piloté par l’AFT DEV ; deux d’entre elles sont récompensées.
Les prix sont remis en classe par un binôme AFT DEV /entreprise.
Avant le covid, chaque année plus 1500 élèves d’Occitanie ont déambulé dans les bureaux, les entrepôts, ou les ateliers des entreprises locales.
Fin novembre 2022, seulement 500 élèves ont été accueillis, essentiellement en raison de difficultés de transport pour les établissements.
Aujourd’hui l’opération a essaimé en Occitanie, et la présentation des entreprises et des métiers se fait également en visio.
Pour REESO, maintenir le lien entre les entreprises, les établissements et les jeunes est essentiel.
D’autres types de rencontres visant à accompagner les jeunes dans la présentation de leurs Cvs, leur recherche de stages ou d’alternances sont en test.
Crédit photo Fotomas