EUROCENTRE

Espaces verts

La transformation d’un paysage rural en zone économique doit s’accompagner d’un certain nombre de principes conceptuels, à l’origine d’un parti d’aménagement suffisamment fort pour conférer à la zone urbanisée une image favorable.

Ainsi, le Syndicat Mixte Eurocentre, attaché au respect de l’environnement et à la qualité du cadre de travail pour les entreprises, a mis en œuvre un programme d’aménagement paysager qui permet l’association des fonctions subjectives du paysage (perception, ambiance) aux fonctions objectives économiques (travailler, se déplacer).

Plus de 60 hectares d’espaces verts ont été aménagés avec la plantation de 2 000 arbres et 20 000 arbustes. Ce programme a été complété par la réalisation de chemins piétonniers facilitant les déplacements doux (vélo, piéton) pour les usagers de la zone, mais aussi afin de permettre une appropriation des zones paysagères par les habitants des communes par des accès directs depuis le village.

Espaces verts Eurocentre

Le règlement d’urbanisme appliqué à la zone Eurocentre a également imposé un pourcentage d’espaces verts minimum à réaliser ainsi qu’un nombre d’arbres minimum à planter dans les parcelles privées.

Espaces verts Eurocentre