EUROCENTRE

Infrastructures

Des infrastructures performantes réunies sur le site d’EUROCENTRE permettent aux sociétés de transport et de logistique, aux prestataires de services logistiques et aux sociétés d’import/export, de développer leur activité sur 300 hectares.

Liaison autoroutière

L’échangeur autoroutier (gare de péage sortie 10-1) installé sur le site, permet d’accéder directement à l’autoroute A.62-A.20.

50 hectares bénéficient d’une façade autoroutière.

Les entreprises peuvent ainsi marquer leur présence sur cette autoroute à grand trafic.

  • L'échangeur autoroutier (gare de péage sortie 10-1)
  • 50 hectares bénéficient d'une façade autoroutière

Liaison routière

La RD.945 constitue la liaison routière centrale de la zone sur 1,7 km de long.
Cette voie relie la D.820 jusqu’à l’échangeur autoroutier

Liaison ferroviaire

Un faisceau primaire du réseau SNCF entièrement automatisé de 3 voies de manœuvre permet la réception de trains complets et un embranchement particulier dessert la zone des embranchements particuliers desservent une partie de la zone Eurocentre. Ainsi, 88 hectares sont embranchés fer.

EUROCENTRE (première plate-forme française par l’importance de son offre), accueille environ 150 entreprises. La synergie ainsi créée est génératrice d’une multiplication des échanges et d’un développement des trafics tant en matière de stockage que de transport et de distribution des marchandises.

Centre de services

La zone Eurocentre apporte tous les services nécessaires pour faciliter l’accueil et le confort des utilisateurs : hôtel, restaurants, cafétéria, traiteur/ charcutier, crèche ainsi que différents services aux salariés de la zone comme une salle de sport, coiffeur, boulangerie ainsi que l’accueil des entreprises aux bureaux d’Eurocentre pour leur implantation.

Centre routier

Situé au cœur de la zone avec un parking poids lourds de 200 places, le centre routier de 5 hectares regroupe un restaurant routier, une station-service PL automatique, un centre de lavage PL et citernes, une station-service VL et PL avec cafétéria et sandwicherie.

Dans le but d’améliorer les services aux conducteurs, le syndicat mixte Eurocentre a décidé de sécuriser une grande partie du parking poids lourds.

Le parking sécurisé constitue l’une des nouvelles exigences des professionnels en Europe compte tenu de l’augmentation et de l’internationalisation du trafic poids-lourds, des exigences légales en matière de temps de conduite ainsi et surtout que de l’insécurité à laquelle les chauffeurs routiers sont confrontés depuis plusieurs années.

Ainsi 50 places ont été maintenues en parking public pour les usagers de la zone en attente de desserte, et 130 places ont été sécurisées, par délégation de service public confiée à la société Fal Distri, qui a réalisé ce parking nommé Truck Arena.

Ce parking gardienné et sécurisé, avec ses 15 caméras de surveillance, permet une visibilité sur l’ensemble des 130 places. Les conducteurs peuvent bénéficier de prestations et services pendant leur pose (restauration, prêt gratuit de vélos, douches, machines à laver, TV et wifi gratuit).
[https://truckarena31.com/]

Borne électrique d’Eurocentre

Le syndicat Mixte Eurocentre à mis à disposition du public une double borne de recharge pour véhicule électrique sur la zone Eurocentre située 1 rue de l’Ourmède devant le point Info d’Eurocentre.

Borne électrique d'Eurocentre

Cette borne est équipée de deux points de charge 22kW permettant à deux véhicules de se recharger en même temps.
Cette borne est accessible avec la carte Mobilypass (ou toute autre carte d’un opérateur partenaire).
Commander votre carte sur le site : https://mobilygreen.fr/rechargez-votre-vehicule/

Espaces verts

La transformation d’un paysage rural en zone économique doit s’accompagner d’un certain nombre de principes conceptuels, à l’origine d’un parti d’aménagement suffisamment fort pour conférer à la zone urbanisée une image favorable.

Ainsi, le Syndicat Mixte Eurocentre, attaché au respect de l’environnement et à la qualité du cadre de travail pour les entreprises, a mis en œuvre un programme d’aménagement paysager qui permet l’association des fonctions subjectives du paysage (perception, ambiance) aux fonctions objectives économiques (travailler, se déplacer).

Plus de 60 hectares d’espaces verts ont été aménagés avec la plantation de 2 000 arbres et 20 000 arbustes. Ce programme a été complété par la réalisation de chemins piétonniers facilitant les déplacements doux (vélo, piéton) pour les usagers de la zone, mais aussi afin de permettre une appropriation des zones paysagères par les habitants des communes par des accès directs depuis le village.