EUROCENTRE

Eurocentre a 30 ans

Le lundi 3 juillet 2023, le syndicat mixte Eurocentre a fêté ses 30 ans en invitant les entreprises de la zone et tous les acteurs ayant participé à sa réalisation au cours d’une soirée conviviale.

En 30 ans, la plateforme Eurocentre est devenu une zone d’activité de référence au plan national et européen, tant au niveau de son aménagement, de son positionnement stratégique, que de sa qualité environnementale, avec un site exceptionnel qui répond parfaitement aux nouvelles exigences des professionnels du transport et de la logistique.

Aujourd’hui la zone d’aménagement Eurocentre est une réussite économique, car avec 165 entreprises et plus de 4600 emplois, c’est un véritable outil de développement économique du territoire.

C’est aussi dans une perspective européenne que se sont inscrites les contributions
de la Région, du Département et de la Communauté de communes du Frontonnais au développement d’Eurocentre et à l’essor économique de l’Occitanie. Elle place le grand Sud-Ouest au cœur des principaux axes de transports européens.

Rappel Historique

C’est en 1992, que le Syndicat Mixte d’Études et de Réalisation de l’Eurocentre, composé de la Région, du Département et des communes de Castelnau d’Estretefonds et Villeneuve-les-Bouloc, a été créé pour aménager, commercialiser et gérer la ZAC Eurocentre afin de répondre aux besoins exprimés par les professionnels du transport.
En 2017, la Communauté de Communes du Frontonnais de par sa compétence sur la gestion de zone d’activité, s’est substituée aux deux communes pour devenir membre du syndicat mixte.

Au terme du programme d’aménagement de la zone d’une superficie de 300 ha, la totalité des 200 ha commercialisables est vendue à ce jour. La centaine d’hectares restants est occupée par les infrastructures et les espaces verts.
Il est à souligner que 30 ans après, le bilan prévisionnel initial a été parfaitement respecté, preuve de la gestion rigoureuse du Syndicat Mixte Eurocentre.

Dès approbation du dossier de ZAC en 1993, les travaux d’infrastructure primaire ont été réalisés entre 1994 et 1998, avec la réalisation de :

• Un faisceau primaire du réseau SNCF entièrement automatisé de 3 voies de manœuvre pour la réception de trains complets et un embranchement particulier qui permet de desservir la zone
• Un échangeur autoroutier sur l’A.62 qui permet un accès autoroutier direct au cœur de la zone.
• Un giratoire sur la D820 pour la desserte locale

Environ 70 hectares d’espaces verts ont été aménagés avec la plantation de plus de 2.000 arbres et 20.000 arbustes, complétée par la réalisation de chemins piétonniers facilitant les déplacements doux (vélo, piétons) pour les usagers de la zone, mais aussi l’appropriation des zones paysagères par les habitants des communes par des accès directs depuis le village.

La commercialisation a donc véritablement démarré en 1998 et s’est poursuivie jusqu’à ce jour :
o 165 entreprises actuellement implantées sur différents secteurs d’activités, Logistique, Transport, Services...
o De nombreuses entreprises se sont installées pour améliorer les services aux entreprises et à leurs employés :
 Restaurants, sandwicherie
 Hotel
 Agence d’intérim
 Salle de sport
 Médecine du travail
 crèche
 Contrôle technique véhicule
 Aménagement d’un parking sécurisé PL

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a également mis en place deux lignes de bus 301 et 302 desservant la zone Eurocentre depuis Toulouse/Borderouge.
Le Conseil régional Occitanie assure aussi les dessertes au quotidien des trains TER de Toulouse à la gare de Castelnau d’Estrétefonds.